750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupette Cuisine Pour Vous
15 juin 2012

Gateau "Tchoup"

alors, le gateau "tchoup" est une invention de ma part. aprés plusieurs essais, j'ai enfin trouvé THE gateau ! a chaque fois que j'en faisais un, je me disais "tiens, je pourrais ajouter ca, ou ca" ! et aprés plusieurs tentatives, j'ai trouvé ! c'est un beau et bon gateau mais réalisé avec des recettes simples, vous allez voir, c'est franchement a la porté de tout le monde.

donc c'est un gateau multicouche, que vous pouvez adapter comme vous voulez, en fonction de vos gouts, de vos envies, de la forme que vous souhaitez lui donner, etc ...

moi, j'ai fait ce gateau sous plusieurs formes jusqu'a présent, et aujourd'hui, pour les 1 an de mes jumeaux, je leur ai fait chacun un gateau : un joli papillon pour ma fille et une tête de mickey pour mon fils, grand fan de mickey !

photo

pour un gateau classique il vous faut :

* génoise :

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 80g de farine

* croustillant :

- 1 tablette de pralinoise (ou praliné de chez nestlé)

- 1 paquet de crèpe dentelle (ou appelé aussi crèpe gavotte)

- 50g de pralin

* crème vanille :

- 250g de mascarpone

- 50g de sucre (vous sucrez en fonction de votre gout, plus ou moins, a vous de voir. je sais pas exactement la quantité car je sucre au "pif" pour cette crème la !)

- 1 a 2 càc d'extrait de vanille

* gateau chocolat :

- 4 oeufs

- 100g de sucre

- 40g de farine

- 20g de cacao non sucré

* glacage chocolat :

- 1 tablette de chocolat noir

- 20cl de crème liquide

 

2012-06-15-171

voila pour les ingrédients, maintenant, on va passer AUX recettes !

 

* la génoise :

préchauffez votre four a 180°

mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'a ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine

montez les blancs en neige et incorporez les a la préparation puis mélangez doucement

versez dans votre plat, recouvert d'aluminium, au four pendant 10 min environ

 

*le gateau au chocolat :

2012-06-15-172

mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, et faites blanchir le mélange, puis ajoutez la farine et le cacao

montez les blancs en neige et incorporez les au mélange

mélangez bien, et versez dans votre plat (le même que celui de la génoise une fois qu'elle est cuite !) recouvert d'aluminium également, pendant 20 min environ, a la même température

 

* le croustillant :

2012-06-15-176

faites fondre au micro onde la pralinoise

versez dans un grand bol le pralin, et emiettez les crèpes dentelles

ajoutez la pralinoise fondu et mélangez bien

enfin, vous pouvez répartir votre préparation sur la génoise

mettez le tout au frigo pendant un petit quart d'heure

 

* la crème vanillé :

2012-06-15-175

mélangez la mascarpone avec le sucre et la vanille (vous allez voir, le début est un peu raide)

puis étalez la préparation sur la couche croustillante

et vous pouvez déposer la couche de gateau au chocolat

 

* le glacage chocolat :

faites fondre le chocolat avec la crème liquide, et répartissez le mélange sur le gateau (moi, pour avoir un joli rendu, je le fais en 2 fois. une premiére couche, 15-20 min au frigo, puis la seconde couche !)

 

ensuite, vous décorez comme vous voulez

 

alors, pour mes décos, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait !

photo 2

pour mickey, j'ai enlevé le glacage chocolat avec un couteau pour faire la forme du visage de mickey, et j'ai fait fondre du chocolat blanc avec de la crème liquide et un peu de colorant rouge, et je l'ai laissé reposé pendant 15 min avant de l'étaler, pour pas qu'il soit trop liquide. les yeux c'est du chocolat blanc ou du chocolat noir (je fais la forme sur du papier sulfurisé) et le sourire et le nez du chocolat noir

photo 1

le papillon, j'ai découpé le corps dans le milieu du gateau (je me suis servi d'un plat a gateau classique). et ensuite, les 2 bouts qu'il me restait, je les ai coupé en 2. et aprés, j'ai arrondi les coins pour que ca fasse plus joli. le corps, j'ai versé de la noix de coco (pour pas en verser partout, j'ai déposé délicatement une feuille de sopalin sur les ailes du papillon). et le reste c'est un kit de déco de chez vahiné, des roses !

voila, je pense que c'est tout, que j'ai fait le tour.

bonne réalisation

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super beau le papillon ! et en plus j' M la noix de coco !<br /> <br /> Bonne année à toute la famille . . . et au blog !
Choupette Cuisine Pour Vous
Publicité
Choupette Cuisine Pour Vous
  • je suis maman de 3 enfants et passionée de cuisine. je veux créer ce blog pour partager avec vous mes recettes. un blog également pour échanger des idées, des recettes, des astuces, etc ... bon visite et bon ap' ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité